Articles

Le mois dernier, j’ai reçu mes premiers encouragements de parents (j’espère que ce ne seront pas les derniers). C’est fait vraiment plaisir d’avoir quelques retours… Encore un grand merci à ceux qui ont fait l’effort de m’envoyer un petit mail !

Les trois P, Plaisir, Pédagogie et Progresser

Plaisir

Les aventures de Clarinette et Flûtinette se déroulent sur tous les continents. Elles partent parfois sur le conseil de leur arrière-grand-père, mais en oubliant de prévenir leurs parents. Elles s’amusent à découvrir les plus beaux paysages du monde. Elles doivent résoudre des enquêtes insolubles. Elles rencontrent des camarades dans tous les pays. C’est la joie de la découverte qui pousse Clarinette et Flûtinette (et Maverick, un petit Américain qu’elles vont rencontrer lors de leurs aventures).

Pédagogie

Dans leurs différentes aventures, Clarinette et Flûtinette n’hésiteront pas à demander conseil à des géographes, une linguiste, un physicien, un spécialiste des langues anciennes, une chimiste, des psychologues et parfois, elles s’adresseront à des instituts scientifiques…

Progresser

Clarinette et Flûtinette doivent apprendre pour résoudre leurs enquêtes. Quelquefois au début d’une aventure, elles ne seront pas en mesure d’aller jusqu’au bout… sans étudier ! Mais cela tombe bien, apprendre, n’est-ce pas la caractéristique de leur âge ?

Désobéissance ou non ?

À partir de quand nos enfants vont-ils commencer à faire de petits secrets, et à partir de quand vont-ils agir sans notre accord préalable ? Beaucoup plus tôt que nous ne le pensons, nous les parents, répondent les psychologues. Peut-être bien, peut-être que la vie est comme cela, un jour nos enfants prendront leur envol, nous les élevons même pour ça. Mais il faut qu’il reste quelque chose de notre éducation et que cette prise d’autonomie se fasse en toute sécurité. C’est pourquoi, lorsque Clarinette et Flûtinette partent à l’aventure en oubliant de demander l’avis de leurs parents, elles emportent leurs cahiers de vacances, tout simplement parce qu’elles ont promis de les terminer, c’est un impératif familial. Prendre son envol, c’est quelque chose qui se fait en suivant des règles ! Dans la famille de Clarinette et Flûtinette, on ne badine pas avec le savoir.

Pages de : Mer des CaraïbesLe plus haut sommet du mondeClarinette et Flûtinette à New York

Franck Labourier

 

Quelques petites réactions d’inconnus…

J’aimerais bien avoir quelques petites réactions d’inconnus qui ont lu l’un de mes livres avec leurs enfants (ou des enfants eux-mêmes). Mes amis me disent du bien de mes trois contes et je les en remercie, mais si un inconnu pouvait me transmettre ses impressions ce serait vraiment sympathique… Si vous avez un tout petit peu de temps, n’hésitez pas à me faire parvenir un petit mot ! SVP

Merci beaucoup,
Franck Labourier

si vous préférez le faire en privé : franck.labourier@free.fr